Existe t-il des formations ou master en comportement animal?

Pour devenir éthologiste, il est indispensable de suivre une formation. Il existe un master en comportement animal et humain. Ce diplôme a pour principal but d’apporter aux élèves des bonnes bases scientifiques et biologiques pour mieux comprendre le comportement des animaux dans divers milieux naturels ou pas.

Existe t-il des formations ou master en comportement animal?

Ces cours sont basés sur l’éthologie classique mais aussi sur des études plus modernes. Le parcours est donc assez long et difficile c’est pourquoi il faut être sur de vouloir devenir un éthologiste car il faut avoir des qualités précises comme avoir une certaine rigueur dans son travail, apporter des résultats en toute objectivité et surtout avoir de la précision dans ses diverses recherches. Il y a différentes facs à travers l’Europe qui disposent d’un master en comportement animal. Cela permet aux étudiants suivre le cursus grâce au programme Erasmus.

Comment se passent les deux années du master en comportement animal?

Au cours des deux années du Master en éthologie, l’étudiant va avoir divers modules pour comprendre quelles sont les véritables tâches, les domaines que doit explorer un éthologue. Il est primordial d’avoir une vraie méthodologie de travail pour être un éthologiste reconnu et c’est seulement en suivant une formation que l’on peut y arriver.

D’ailleurs la première année y est entièrement consacrée. La seconde année est plus spécifique et il faut alors choisir une spécialisation qui peut être l’éthologie appliquée ou l’éthologie fondamentale et comparée. La nuance entre les deux est que la seconde est plus basée sur la recherche alors que la première vise à apporter une formation pour appliquer la science comportementale des animaux comme par exemple pour gérer un élevage, faire du tourisme écologique, etc..

Quelles sont les qualités requises pour suivre une formation sur le comportement animal?

Tout d’abord, il est primordial d’avoir une passion pour la recherche et surtout pour les animaux. Il faut aussi être très patient et vouloir comprendre pourquoi un animal agit d’une certaine manière. De plus il est important de savoir s’interroger sur la science avec une grande rigueur, faire des tâches répétitives pour avoir des résultats précis, savoir apporter une valeur ajoutée à des statistiques en y apportant une étude rigoureuse.

Puis il faut savoir interpréter ses résultats sous diverses formes qui peuvent être des graphiques, des tableaux ou autres. Puis il faut enfin être capable de faire des rapports scientifiques avec précision et rigueur afin de développer le mieux possible ses résultats.