Qu’est ce qu’un éthologiste ou éthologue?

Un éthologiste est une personne qui pratique l’éthologie c’est à dire qu’il étudie le comportement des animaux, mais aussi de l’humain. Cette étude peut se faire dans le milieu naturel de l’animal et aussi dans un milieu expérimental. Cette science est très ancienne car Aristote faisait des études sur les animaux et leurs façons de se comporter dans une situation bien précise.

Qu'est ce qu'un éthologiste ou éthologue?

Mais le nom éthologue est apparue en 1854 quand Isidore Geoffroy Saint-Hilaire définisse ce nom. Ce naturaliste ainsi que d’autres grands scientifiques à travers les siècles ont fait des travaux remarquables qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre le comportement animal. Les premières bases posées pour l’éthologie datent de 1940 avec des recherches de deux autrichiens Karl Von Frisch, Konrad Lorenz avec le néerlandais Nikolaas Tinbergen. Ces trois chercheurs éthologistes sont désignés comme les précurseurs en matière d’éthologie moderne. D’ailleurs, ils ont reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1973. De nos jours l’éthologie est toujours une science qui se développe pour apporter des réponses sur le comportement de certains animaux sauvages mais aussi de l’homme.

Quelle est le but ou la finalité de l’éthologie ?

Tout d’abord il faut savoir que cela vient de deux termes grecs qui sont « éthos » qui veut dire « moeurs » et « logos » qui veut sire « science ». Par conséquent, un éthologiste étudie le science des mœurs dans divers environnements. Son principal but est de mieux comprendre pourquoi un animal fait une parade, pourquoi certains vivent en meutes, etc.
Le métier d’éthologue a aussi pour objectif de poursuivre des travaux déjà menés pour y apporter un autre point de vue. Il va donc détailler et expliquer diverses hypothèses grâce à plusieurs expériences qui suivent un protocole bien défini dès le départ. Par exemple, il peut étudier des loups en captivité mais aussi en milieu naturel.

Quelles sont les principales qualités d’un éthologiste?

Il faut avoir des qualités spécifiques pour devenir un éthologiste car c’est un travail où il faut être précis, rigoureux et rester objectif. Après avoir fait ces tests, il prend le temps nécessaire pour étudier les résultats avec une grande minutie pour ensuite livrer ses propres conclusions. Mais ces dernières sont par la suite reprises pour subir des critiques et la validation d’autres spécialistes de l’éthologie. C’est seulement après cette dernière phase que les résultats ou les divers conclusions peuvent être éditées.